olive-g33224883f_1920

La Picholine

AOP, Appellation d'origine protégée

L’huile d’olive est un pur jus naturel, sans altération de ses micronutriments. Il existe une centaine de variétés cultivées en France. Pour l’instant au sein de notre commune nos coopérateurs n’en cultivent que quelques-unes et la variété cultivée depuis longtemps par nos anciens est la Picholine et elle reste donc majoritaire et essentielle dans notre coopérative. La picholine est la seule variété pour laquelle nous pouvons obtenir l’AOP, Appellation d’Origine Protégée. Dans notre boutique nous souhaitons vous initier aux différentes variétés et vous faire découvrir que l’huile d’olive a ses crus, comme le vin a ses cépages. Nous essayons de vous faire saliver sur l’ardence,  sussurer  sur la douceur, aspirer la fraicheur herbacée, succomber sous le fruit rouge, …bref aiguiser votre curiosité olfactive et gustative…

Nos Huiles d'olive

Issue exclusivement de Beaucaire et des communes environnantes, notre huile d’olive vous transporte à la frontière du Languedoc et de la Provence entre chant des cigales et le doux parfum de la lavande. 

Produite avec des olives ramassées à la main ou aux peignes dans des filets, l’huile d’olive est extraite par des moyens mécaniques et modernes répondant cependant à la tradition ancestrale.

Elle s’observe, se respire, se goûte, se hume, c’est tout un monde qui s’exprime dans une cuillerée, elle est une invitation au plaisir des sens et vous accompagne au quotidien pour accommoder et relever la saveur de tous vos plats.

 

La Mamé huile médaillée
pexels-eva-bronzini-6215378

Des Arômes uniques

La Picholine est une variété exigeante sur la qualité du sol et très peu résistante au froid.

Son huile est ardente et de saveur forte.

Au nez elle est très herbacée avec des sensations végétales (herbes fraiches, artichauts verts, foin coupé). Lors de la dégustation en bouche, nous reconnaissons des arômes fruités d’ananas, d’artichauts, de prunes jaunes s’apparentant à un fruité mûr.

Parfois utilisée en mélange avec des variétés plus douces,  nous avons fait le choix de la conserver seule, sans mélange, nous permettant d’apprécier  ainsi  son fort caractère qui la caractérise.  Sa saveur intense nous permet de l’utiliser  seule  sur les salades et crudités.

Les autres variétés

La Cayon

Cette petite olive ovoïde originaire des Alpes Maritimes produit une huile très douce surtout en début de récolte. Cuite elle s’avère très légère et trés digeste. Crue elle est très appréciée des nouveaux consommateurs. En bouche, elle déploie des saveurs d’amandes fraiches et de noisettes.

L’Aglandeau

Originaire de la région des Baux de Provence, cette variété est très résistante au froid, aux ravageurs, maladies et même à la cueillette !!! Les fruits restent fermement accrochés aux rameaux.

La saveur de son huile est puissante et ardente. A la dégustation elle pique le bout de la langue et envahit la bouche en déclenchant une forte salivation alors qu’exhalent les saveurs d’artichauts et d’herbes vertes. Cette huile d’olive est une huile de garde dotée d’un potentiel de vieillissement surprenant.

La Bouteillan

L’huile obtenue de la pression de ces olives porte bien le titre de jus de fruit. Lors de sa dégustation un panel d’arômes de fruits nous envahit : banane, poire, tomate verte. Une légère ardence lui permet de rester en bouche plus longtemps.

Une dégustation successive de nos huiles est totalement surprenante et personne ne soupçonne de tels arômes dans l’huile d’olive. La dégustation se réalise à la petite cuillère en aspirant de l’air comme lors de la dégustation de grand vin…et chaque année  ces fruits nous réservent de nouvelles saveurs.

pexels-jose-francisco-fernandez-saura-13930643

Quelques chiffres


250  Tonnes d’Olives en moyenne par an

70%  Picholines
30%  Négrettes, Aglandau, Bouteillan, Lucques & Variétés anciennes
2  AOP ‘Huile d’Olive de Nîmes’ AOP ‘Olive de Nîmes’
2  Zones de Production : Beaucaire & Bezouce
600  Apporteurs par récolte
2  Huiles d’Olive Bio Picholine et Bouteillan
3  Fruités : Vert, Mûr et Goût à l’ancienne
40.000 litres d’Huile d’Olive en moyenne par an  

A P P E L L A T I O N  D ‘ O R I G I N E  P R O T É G É E