Plat

Artichaut Barigoule

INGREDIENTS 

8 ARTICHAUTS

2 carottes

1 oignon

2 gousses d’ail

200 gr de lard fumé

20 cl de vin blanc sec

40 cl de crème fleurette

10 cl d’huile d’olive

Jus d’un citron

Thym frais

Fleur de sel

Piment d’espelette

 

Préparation 25mn

Cuisson 25mn

 

Artichaut

et crème de lard

1°Eplucher les carottes et l’oignon. Ciseler l’oignon et couper les carottes en petits dès. pour les artichauts :

  1. Préparer un saladier contenant de l’eau et du jus de citron.
    Couper la tige à environ 5 centimètres, arrachez les premières feuilles à la main. Épluchez la tige en ôtant la partie verte foncée, coupez les bases des feuilles sur le fond en tournant l’artichaut.

    Trancher la tête au tiers de sa hauteur et égalisez le taillage. Plongez et réservez les artichauts tournés dans l’eau citronnée jusqu’à la cuisson.
  2. 2° Dans une pêle bien chaude avec de l’huile d’olive faites suer l’oignon, ajouter les carottes  puis les artichauts, le thym frais et les gousses d’ail.
  3. laisser revenir en remuant et déglacer avec du vin blanc (10cl). saler poivrer. couvrir d’eau à la hauteur des légumes et faire cuire à feu doux endant 10 à 15mn. vérifier la cuisson avec la pointe du couteau.
  4. 3° Couper des lardons fumé et mettre dans une casserole sur feu vif à couvert. Laisser dorer afin d’obtenir des sucs. déglacer avec le reste de vin blanc puis ajouter la crème fleurette. laisser réduire puis passer le tout au chinois.
  5. ‘° disposer dans une assiette creuse la crème de lard, ajouter les artichauts et de la garniture(carottes, oignons). décorer avec du thym frais, un peu de fleur de sel et de piment d’espelette.
  6. déguster! 
Spécial Fête des mères

Remise de 10%

sur les cosmétiques Soins & Beauté et Savons de Marseille du 13/05 au 25/05