L'OLIVIER, L'OLIVE, L'HUILE
L’olivier s’accommode de tout : sols secs, pierreux, calcaires, etc. Ses racines plongent profondément pour chercher l’eau. L’arbre possède une importante valeur symbolique. Il offre vie, aliment, protection ; il est un symbole de longévité, de fertilité, de maturité et de paix.
En mai, l’olivier est en fleur. De juin à août, les fruits grossissent et le noyau durcit. En septembre et octobre, les olives vertes sont récoltées pour la confiserie et en novembre, les olives commencent à changer de couleur pour devenir noires (véraison). Ce changement indique que la lipogenèse est en cours. L’huile se forme dans les cellules des fruits.
De novembre à janvier, les olives sont récoltées pour la fabrication de l’huile.
Selon les années et les conditions climatiques, les dates de récolte varient. Des analyses de maturité sont effectuées afin de déterminer le moment idéal pour commencer la cueillette.
En 2009, dans le Gard, on dénombrait 4300 ha en production, soit environ 500 000 oliviers, pour 3800 producteurs professionnels, auxquels s’ajoutent quelques milliers d’apporteurs privés (source : France OLIVE). Les années sombres du gel de 1956 qui avait décimé tous les oliviers du département sont maintenant loin derrière nous avec une augmentation régulière de plantations d’oliveraie.
Dans le Gard, la variété Picholine domine dans les différentes plantations et côtoient d’autres variétés secondaires comme Négrette, Aglandau, Bouteillan, etc.