La fusion de 2 coopératives Beaucaire-Bezouce

La Coop des 2 B

La COOPERATIVE OLEICOLE DES 2 B est, en décembre 2021, née de la fusion des Coopératives Oléicoles de BEAUCAIRE (Bèucaire en occitan provençal) et de BEZOUCE (Bezoça en occitan provençal). Ces 2 coopératives avaient chacune leur histoire et leurs spécialités sur les olives produites localement.

 

La coopérative de BEAUCAIRE développe son activité de MOULIN (production d’huiles d’olive) depuis 1924.

La coopérative de BEZOUCE propose son activité de CONFISERIE (production d’olives de table) depuis 1947.

Ainsi, en 2023, c’est plus de 170 ANNEES d’EXPERIENCES cumulées en production d’huile d’olive et d’olive de table qui sont à votre service.

 

La production d’HUILES D’OLIVES, Beaucaire, pour l’une et la production d’OLIVES DE TABLE, Bezouce pour l’autre. C’est un long atavisme lié à cette région de France puisqu’au 16ème siècle, l’oléiculture était alors une activité agricole très importante, voire principale, avant que la vigne ne se développe.

L’olivier « roi » de ce secteur se nomme « PICHOLINE ». Issue selon certains historiens d’une sélection par les grecs il y a 2 500 ans à COLLIAS, une commune voisine du PONT DU GARD. Elle s’appelle ainsi car elle porte le nom d’une préparation semi-industrielle dite à la Picholine mise au point par les frères Picholini ou Piccolini, de St Chamas, au XVIIIème siècle.

La variété PICHOLINE est particulièrement bien adaptée à la préparation d’olives de table vertes grâce à une préparation dite « à la picholine » et à la production d’huile d’olive.

 Les olives de table et l’huile d’olive provenant de ces 2 coopératives sont protégées par une AOP.

Un produit AOP est l’expression d’un lien intime entre le produit, son terroir, et le savoir-faire des hommes.

L’HUILE D’OLIVE DE NIMES est protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 2004 puis reconnue par l’Europe comme une appellation d’origine protégée (AOP) en 2007. La Picholine est LA variété d’olive par excellence du département du Gard. Elle offre un Goût prononcé, des notes d’artichaut cru et même d‘ananas. C’est une huile de caractère aux saveurs végétales et fruitées qui présente de l’ardence avec des notes légèrement poivrées, attribut positif particulièrement recherché qui témoigne de la présence d’antioxydants naturels bénéfiques pour la santé. En plus de son goût très apprécié, elle est un véritable allié santé !

 

L’OLIVE de BOUCHE de NIMES, quant à elle, est garantie, d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis novembre 2010. Cette olive verte à petit noyau présente une couleur homogène d’un vert soutenu. Sa forme légèrement incurvée et asymétrique (un des côtés est plus bombé que l’autre), la rend facilement identifiable. Elle offre un craquant tant apprécié par les connaisseurs.